Amy Farkas Karageorgos

Conseiller spécial | Voir les articles

Amy a plus de deux décennies d'expérience de travail pour faire progresser les droits des enfants et des personnes handicapées dans et par le sport. Elle soutient les travaux du Centre sur les droits de l'enfant depuis août 2019.

photo de Amy Farkas Karageorgos

Travail actuel

Amy dirige le travail du Centre sur les droits de l'enfant en relation avec les méga événements sportifs et élabore des critères qui seraient utilisés par les fédérations sportives pour évaluer les offres des villes hôtes.

Experience precedente

Avant de rejoindre le Centre, Amy était à la tête de programmes pour le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), le Comité international paralympique (CIP), des instituts de recherche, des universités et plusieurs organisations à but non lucratif. 

Au niveau mondial, elle a joué un rôle déterminant dans l'établissement du Partenariat mondial pour les enfants handicapés, le premier programme Special Olympics au Kosovo et le premier programme de subventions de développement pour le Mouvement paralympique. Elle est également bien connue pour son leadership dans le courtage de partenariats mondiaux entre les Nations Unies, les fédérations internationales de sport et les principales organisations de personnes handicapées. 

Depuis 2013, Amy a travaillé comme consultante indépendante et a joué un rôle déterminant dans l'établissement d'un partenariat national sur les enfants handicapés en Malaisie, développant une campagne de communication pour changer la façon dont le handicap est perçu au Tadjikistan, plaidant pour les droits des personnes handicapées à être inclus dans les documents clés de l'ONU, y compris la Charte de l'UNESCO sur l'éducation physique et le sport, et dans la livraison du 1er Sommet mondial sur le handicap en 2018.

Voir les articles d'Amy Farkas Karageorgos

Amy Farkas Karageorgos

Special Advisor | View articles

Amy has over two decades of experience working to advance the rights of children and people with disabilities in and through sport. She has been supporting the Centre’s work on child rights since August 2019.

photo of Amy Farkas Karageorgos

Current work

Amy is leading the Centre’s work on child rights in relation to Mega Sporting Events and is developing criteria that would be used by sport federations in evaluating bids for host cities.

Previous experience

Prior to joining the Centre, Amy was at the helm of programmes for the United Nations Children’s Fund (UNICEF), the International Paralympic Committee (IPC), research institutions, academia and several non-profit organizations. 

At the global level, she was instrumental in establishing the Global Partnership on Children with Disabilities, the first Special Olympics program in Kosovo and the first development grant scheme for the Paralympic Movement. She is also well known for her leadership in brokering global partnerships between the United Nations, International Sport Federations, and leading disability organizations. 

Since 2013 Amy has worked as an independent consultant and played an instrumental role in establishing a National Partnership on Children with Disabilities in Malaysia, developing a Communication Campaign to change the way disability is viewed in Tajikistan, advocating for the rights of persons with disabilities to be included in key UN documents including the UNESCO Charter on Physical Education and Sport, and in the delivery of the 1st Global Disability Summit in 2018.

View articles by Amy Farkas Karageorgos