II. Aperçu thématique

A. Présentation générale

Le sport est étroitement lié à la promotion et à la protection des droits de l'homme...

Le sport repose sur un système fondé sur des règles, le fair-play, le respect et le courage, la cohésion, le soutien et la bonne volonté de la société sous toutes ses facettes, y compris les athlètes, les fans, les travailleurs, les bénévoles et les communautés locales, ainsi que les gouvernements, les entreprises grandes et petites , les médias et les instances sportives. Les principes fondamentaux des principales instances sportives mondiales parlent des valeurs humanitaires universelles, de l'harmonie entre les nations, de la solidarité et du fair-play, de la préservation de la dignité humaine et de l'engagement envers la non-discrimination et les instances dirigeantes du sport et les athlètes ont utilisé le sport comme mécanisme pour promouvoir et éduquer aux valeurs et principes fondamentaux. Ces valeurs ont beaucoup en commun avec les instruments, principes et normes internationaux relatifs aux droits de l'homme.

Lier le sport et les droits de l'homme remonte en fait à l'activisme des droits civiques des athlètes de premier plan dans les années 1960 et au boycott sportif de l'apartheid en Afrique du Sud. Aujourd'hui, cela se joue de diverses manières et la prise de conscience des risques liés aux droits humains du sport augmente, des luttes en cours pour l'égalité de traitement des femmes athlètes aux travailleurs exploités et aux communautés expulsées à l'approche d'un méga-événement sportif. Cela met en évidence les problèmes structurels au sein du sport lui-même, et dans la connexion du sport en tant qu'entreprise aux chaînes d'approvisionnement et à un large éventail de parties prenantes (publiques et privées). Une distinction peut être faite entre les risques pour les droits de l'homme liés aux sports quotidiens, qui affectent de la même manière les sports d'élite et les sports de masse, et les risques pour les droits de l'homme liés aux événements sportifs, qui peuvent survenir dans le cadre de la candidature, de la préparation , mise en scène ou au lendemain de l'événement.

Le lien entre le sport et les droits de l'homme est vaste et pertinent aux niveaux national et international. Les risques pour les droits humains liés au sport peuvent différer d'un pays à l'autre, mais les défis sous-jacents pour faire face à ces risques sont similaires. Le sport a longtemps bénéficié d'une autonomie considérable et est resté largement à l'abri de toute ingérence des gouvernements. Des organisations internationales et régionales ont même reconnu formellement ce statut spécial. Cependant, cette autonomie commence à s'effriter et les décideurs politiques aux niveaux national et international montrent la volonté et la capacité d'intervenir si nécessaire.

b. Aperçu des acteurs de l'écosystème du sport

Une multiplicité et une variété d'acteurs sont impliqués dans l'écosystème du sport...

À savoir: 

Fédérations sportives internationales, régionales et nationales, par exemple World Athletics, FIFA, UEFA
athlètes, bénévoles et employés
organisations représentatives de ces fédérations, comme l'ASOIF, l'AIOWF, le GAISF
ligues et clubs sportifs privés, comme la NFL ou la NBA
les organisations représentatives des athlètes comme la World Players Association, Global Athlete et les syndicats et associations spécifiques au sport
les organismes de réglementation comme les organisations antidopage, telles que l'AMA, ou le Tribunal arbitral du sport ;
les ministères nationaux des sports et autres organismes gouvernementaux concernés ;
radiodiffuseurs;
commanditaires;
fournisseurs d'articles et de services de sport.
Dans le cas d'événements sportifs, en particulier des MPE, cette liste peut être étendue pour inclure :
Organismes sportifs comme le CIO, Commonwealth Sport, le Comité international paralympique ou les comités nationaux olympiques 
gouvernements nationaux, régionaux et locaux
entités organisatrices locales, comme le comité d'organisation des Jeux Olympiques
les organisateurs d'événements privés, y compris les agences de recrutement, 
les entrepreneurs et les fournisseurs qui fournissent des biens et des services pour la préparation de l'événement.

Tous ces acteurs ont des niveaux d'implication et d'influence différents en ce qui concerne les risques pour les droits humains du sport et des événements sportifs. En ce qui concerne l'effet de levier, les fédérations internationales, par exemple, peuvent donner l'exemple à d'autres organisations sportives en adoptant une politique des droits de l'homme et en incluant des normes en matière de droits de l'homme dans leurs statuts et autres politiques, y compris leur code d'éthique et tout mécanisme de règlement des griefs, leurs règles sportives et leurs exigences en matière de candidature et d'accueil. pour les événements. Les gouvernements peuvent s'assurer que le cadre législatif du pays respectif reflète que les normes des droits de l'homme s'appliquent au monde du sport et que des mécanismes de responsabilité adéquats sont en place. Les sponsors peuvent user de leur influence auprès des organisations sportives et des organisateurs d'événements pour promouvoir le respect et la promotion des droits humains dans le sport, et les entrepreneurs privés peuvent s'assurer que leurs responsabilités en matière de droits humains s'étendent à toutes leurs relations commerciales.

c. Cadre théorique et normatif

Le mouvement croissant du sport et des droits de l'homme est également déclenché par une acceptation croissante de l'applicabilité des normes internationales des droits de l'homme relatives au secteur privé, y compris les organismes sportifs et les organisateurs d'événements sportifs, ainsi que les sponsors, les diffuseurs et autres entités commerciales impliquées dans le sport. .

Dans le même temps, les acteurs publics tels que les gouvernements centraux, régionaux ou municipaux, ainsi que les organisations intergouvernementales commencent à prendre conscience des risques et des défis des droits de l'homme liés au sport et les abordent de diverses manières, au moyen de collaborations, d'instruments politiques ou législatifs. changements.

Un cadre normatif utile pour étudier ces risques et défis et les responsabilités pertinentes des différents acteurs publics et privés impliqués est le Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme (UNGP). Ils fournissent la norme mondiale faisant autorité pour ce qui est attendu du comportement des entreprises en matière de droits de l'homme et clarifient les devoirs de l'État de protéger, respecter et réaliser les droits de l'homme dans le contexte d'abus impliquant des acteurs non étatiques. Plus précisément, le cadre des trois piliers des UNGP décrit ce qui suit :

  • Les gouvernements et les organismes publics ont le devoir de protéger contre les violations des droits de l'homme, y compris par des acteurs non étatiques (par exemple les entreprises) par le biais de politiques, de réglementations et d'arbitrages ;
  • Les entreprises et les organisations impliquées dans des activités commerciales (par exemple, les organismes sportifs) ont la responsabilité de respecter les droits humains, c'est-à-dire d'éviter que les droits humains des personnes ne soient lésés par leurs activités ou relations d'affaires, et de remédier aux préjudices qui se produisent. Cela inclut des politiques et des processus de diligence raisonnable.
  • Là où les droits de l'homme ont été lésés, il doit y avoir accès à un recours effectif : les acteurs publics et privés peuvent avoir un rôle à jouer dans la fourniture de cet accès.

Depuis leur approbation par le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies en 2011, ces principes ont trouvé leur place dans le monde du sport et un certain nombre d'organismes sportifs et d'organisateurs d'événements sportifs ont pris des mesures pour les appliquer à leurs opérations. En particulier, le processus de diligence raisonnable, qui repose sur l'identification et l'évaluation des risques pour les droits de l'homme, la prévention et l'atténuation de ces risques, le suivi des réponses et la communication de la manière dont les risques et les impacts sont traités, a été adopté comme un outil utile pour les différents acteurs privés impliqués. dans l'écosystème du sport pour faire face aux risques pour les droits humains liés à leurs activités.

Un cadre supplémentaire et spécifique au sport pour comprendre et analyser les risques pour les droits de l'homme dans le monde du sport peut être trouvé dans le Principes 'Sporting Chance', qui ont été développés par le Conseil consultatif du Centre pour le sport et les droits de l'homme.

ré. Sous-thèmes du sport et des droits de l'homme

Les liens entre sport et droits humains se reflètent dans divers scénarios, de l'organisation d'un méga-événement sportif (MSE) à la gouvernance des instances dirigeantes du sport (SGB) ou aux risques liés à des groupes spécifiques comme les femmes et les enfants...

Dans ce qui suit, plus de détails sont fournis pour certains de ces scénarios. Il convient de noter que la liste des sous-thèmes présentés ici n'est pas complète mais indicative des thèmes les plus urgents qui ont émergé au sein du mouvement du sport et des droits de l'homme au cours des dernières années.

  1. Méga-événements sportifs (MSE): Les MSE sont plus que des compétitions sportives prestigieuses. En raison de leur ampleur et de leur complexité, ces événements internationaux présentent un exemple exceptionnel des impacts potentiels sur les droits humains de notre monde de plus en plus globalisé et interconnecté. Alors que de nombreuses parties prenantes bénéficient des MSE, les événements sont systématiquement liés à des allégations de violations des droits humains. Les acteurs impliqués dans les MPE ont le potentiel à la fois de violer les droits humains et de promouvoir un plus grand respect des droits humains. Enseigner l'impact des MPE sur les droits humains met également en lumière de nombreuses questions qui sont pertinentes pour le débat plus large sur les entreprises et les droits humains.
  2. Gouvernance: les instances dirigeantes sportives ont un rôle essentiel à jouer dans l'intégration des normes des droits de l'homme dans leurs politiques et pratiques. En mettant en œuvre les droits humains au sein de leur propre gouvernance, les institutions sportives deviennent l'axe central pour le développement de politiques qui régissent un sport qui respecte pleinement les droits humains. Cela s'applique à toutes les politiques et réglementations d'un organisme sportif, celles qui régissent le transfert de joueurs, les règles d'éligibilité ou les conditions d'enchères pour l'organisation d'un tournoi. Cela devrait également se répercuter sur les associations membres ou les Comités Nationaux Olympiques. Il existe un certain nombre d'exemples d'instances dirigeantes sportives internationales et nationales prenant des mesures pour intégrer et mettre en œuvre les droits de l'homme dans leur gouvernance, comme Commonwealth Sport, la FIFA, le CIO, l'UEFA ou l'association allemande de football. Cependant, il existe également d'énormes différences entre les nombreuses instances dirigeantes du sport.
  • L'égalité des sexes: cela représente l'un des défis systémiques des droits de l'homme dans le monde du sport. En fait, la discrimination fondée sur le sexe dans le contexte sportif se produit au niveau de l'élite et de la base et ne se reflète pas seulement dans le nombre plus faible de femmes participant aux genres sportifs. profiter du sport. Il s'agit de la violence sexiste, des abus sexuels et du harcèlement dans l'environnement sportif, de la moindre qualité des infrastructures disponibles pour les athlètes féminines par rapport aux athlètes masculins, du manque de respect des normes professionnelles en termes de contrats et d'avantages, de l'écart salarial entre les sexes. , les récompenses et les prix en espèces en ce qui concerne les disciplines masculines, l'invisibilité du sport féminin dans la diffusion médiatique et les représentations qui reproduisent des stéréotypes de genre préjudiciables, ou le faible nombre de femmes occupant des postes de direction et de prise de décision dans les instances dirigeantes du sport. De plus, il ne s'agit pas seulement de problèmes de discrimination à l'égard des femmes. Les droits des athlètes transgenres, les discussions sur les réglementations concernant les athlètes présentant des différences de développement sexuel (DSD) et les violations des droits motivées par la normalisation des masculinités toxiques dans le sport peuvent également être considérés comme des problèmes de droits humains liés au sport.
  1. Sport inclusif : Les personnes handicapées sont confrontées à plusieurs obstacles pour se livrer à des activités physiques et sportives, notamment des installations sportives inaccessibles, des barrières comportementales, le manque d'équipement approprié, des connaissances et un soutien spécifiques au handicap, des informations accessibles et des coûts financiers supplémentaires. Les conditions d'éligibilité spécifiques imposées par les organismes sportifs peuvent limiter davantage l'accès au sport pour certaines personnes handicapées. En plus de ce groupe, il existe d'autres groupes qui sont souvent exclus du sport, comme les personnes de la communauté LGBTQI, les migrants, les peuples autochtones ou les personnes vivant dans la pauvreté. En ce qui concerne les droits des communautés autochtones, cette question se pose souvent en relation avec les événements sportifs, en particulier les questions de souveraineté et de droits à la terre sur laquelle un certain événement se produit.
  2. Écosystème de remède : Toute personne affectée dont les droits ont été lésés a droit à un recours effectif. Cela signifie que lorsque des violations des droits de l'homme se produisent dans le monde du sport, des mécanismes de recours efficaces devraient être en place et accessibles aux personnes concernées. Cela s'applique également aux athlètes dont les droits ont été lésés et à d'autres groupes et individus, comme les communautés autochtones ou les travailleurs migrants, dont les droits ont été lésés dans le contexte d'une MSE. Les mécanismes pertinents dans le monde du sport vont des mécanismes judiciaires aux mécanismes non judiciaires, et des exemples sont le Tribunal arbitral du sport, les tribunaux nationaux d'arbitrage sportif, les tribunaux nationaux et internationaux ou les mécanismes basés sur la médiation. Cependant, dans de nombreux cas, les mécanismes existants sont inefficaces pour fournir réparation et compensation pour les atteintes aux droits humains liées au sport. En particulier, le Tribunal arbitral du sport a été critiqué pour son manque de capacité en matière de droits de l'homme. Un défi pour tout mécanisme traitant de tels cas est la nécessité d'équilibrer l'inégalité des pouvoirs entre les personnes affectées et les responsables des effets néfastes, en donnant un accès égal à l'information et en fournissant un processus et des conditions équitables pour l'utilisation du mécanisme.
  3. Enfants: des millions d'enfants dans le monde sont engagés dans le sport organisé. Pour la majorité de ces enfants, le sport apporte une série d'avantages positifs et contribue à la réalisation d'un certain nombre de leurs droits. Cependant, pour certains enfants, le sport peut apporter des expériences de violence physique, de violence psychologique, d'abus sexuel, de négligence, d'agression par les pairs, de stress excessif, de harcèlement, de bizutage, d'intimidation et d'autres formes de violence non accidentelle, ainsi que le dopage et la traite. et le travail des enfants. Le sport peut également affecter les enfants qui ne sont pas directement impliqués en tant que joueurs. Les MPE peuvent apporter des opportunités économiques aux communautés d'accueil et fournir une plate-forme pour faire avancer les droits des enfants. Cependant, certaines MPE ont eu des impacts négatifs, notamment la relocalisation forcée de familles entraînant une perte d'accès aux services de base tels que les écoles et les services de santé, ou le travail des enfants, une augmentation de la violence et de l'exploitation sexuelle.    
  • Droits des athlètes : les athlètes sont le pilier de l'écosystème sportif, au niveau de l'élite et de la base. Néanmoins, ils sont confrontés à un certain nombre de risques pour les droits humains dans le contexte sportif, tels que les violations du droit à la vie privée, le droit à l'égalité et à la non-discrimination, ou le droit de manifester ou le droit à la liberté d'expression. L'augmentation récente des rapports de cas d'abus physiques et sexuels survenus dans le contexte sportif implique que certains des risques pour les droits humains auxquels les athlètes sont confrontés mettent en évidence des problèmes structurels dans le monde du sport. Les obligations antidopage qui leur sont imposées sont une autre source de risques pour les droits humains des athlètes, qui ont un impact significatif sur leurs droits à la vie privée, par exemple en ce qui concerne les exigences de localisation, mais aussi le stockage de données et d'échantillons médicaux.
  • La corruption: Malgré les efforts visant à augmenter la norme de gouvernance dans les organisations sportives ces dernières années, il existe encore des lacunes en matière de transparence, de responsabilité, d'intégrité et de participation (implication des parties prenantes et diversité) dans de nombreuses instances dirigeantes du sport. Ces lacunes comportent de nombreux risques du point de vue des droits de l'homme. Par exemple, les risques causés par la forte concurrence pour les MPE et les contrats liés aux MSE peuvent conduire à ignorer les procédures de transparence, les droits de participation et l'engagement approprié des parties prenantes. Dans le même temps, l'utilisation corrompue de l'argent public pour le sport ou les événements sportifs peut limiter les ressources disponibles pour garantir d'importants droits sociaux, économiques et culturels des citoyens. Par conséquent, une discussion sur la façon d'améliorer la structure et les processus de prise de décision dans le sport est nécessaire.

II. Thematic Overview

A. General Introduction

Sport is closely linked to the promotion and protection of human rights...

Sport relies on a rules-based system, fair play, respect and the courage, cohesion, support and goodwill of society in all its facets, including athletes, fans, workers, volunteers and local communities, as well as governments, businesses large and small, the media and sports bodies. The foundational principles of the world’s preeminent sports bodies speak to universal humanitarian values, harmony among nations, solidarity and fair play, the preservation of human dignity, and commitment to non-discrimination and sport governing bodies and athletes have used sport as a mechanism to promote and educate in fundamental values and principles. These values have much in common with international human rights instruments, principles and standards.

Linking sport and human rights actually goes back to civil rights activism by leading athletes in the 1960s and the sporting boycott of apartheid South Africa. Today, it plays out in various ways, and the awareness of sport’s human rights risks are rising, from the ongoing struggles for equal treatment by women athletes to exploited workers and evicted communities in the run-up to a mega-sporting event. This highlights structural issues within sport itself, and within the connection of sport as a business to supply chains and a vast array of stakeholders (public and private). A distinction can be made between human rights risks connected to day-to-day sports, which affects elite sports and grassroots level sports in the same way, and human rights risks related to sport events, which can occur in the context of bidding, preparing, staging or in the aftermath of the event.

The connection between sport and human rights is far-reaching and relevant on the national and international level. The human rights risks connected to sports can differ per country, but the underlying challenges to address these risks are similar. Sport for a long time has enjoyed considerable autonomy and remained largely free from any interference of governments. International and regional organisations even recognized this special status formally. However, this autonomy is starting to crumble and policy makers on national and international levels are showing willingness and capacity to intervene when necessary.

b. Overview of Actors in the Sport Ecosystem

A multiplicity and variety of actors are involved in the sport ecosystem...

Namely: 

International, regional, and national sports federations, e.g. World Athletics, FIFA, UEFA
athletes, volunteers and employees
representative organisations of those federations, like the ASOIF, AIOWF, GAISF
private sports leagues and clubs, like the NFL or NBA
athlete representative organisations like the World Players Association, Global Athlete and sport specific unions and associations
regulatory bodies like anti-doping organisations, such as WADA, or the Court of Arbitration for Sport;
national sport ministries and other related governmental bodies;
broadcasters;
sponsors;
suppliers of sporting goods and services.
In the case of sport events, in particular MSEs, this list can be extended to include:
Sports bodies like the IOC, Commonwealth Sport, the International Paralympic Committee, or National Olympic Committees 
national, regional and local governments
local organising entities, like the Organising Committee for the Olympic Games
private event organisers, including recruitment agencies, 
contractors and suppliers that provide goods and services for the preparation of the event.

All these actors have different levels of involvement and leverage when it comes to sport’s and sport event’s human rights risks. Regarding leverage, international federations for instance can set an example for other sport organisations by adopting a human rights policy and including human rights standards into their statutes and other policies, including their ethics code and any grievance mechanism, their sport rules and bidding and hosting requirements for events. Governments can ensure that the legislative framework in the respective country reflects that human rights standards apply to the world of sport and that adequate responsibility mechanisms are in place. Sponsors can use their influence with sport organisations and event organisers to push for the respect for and promotion of human rights in sports, and private contractors can ensure that their human rights responsibilities extend to all of their business relationships.

c. Theoretical and Normative Framework

The growing sport and human rights movement is also triggered by an increasing acceptance of the applicability of international human rights standards relating to the private sector including sports bodies and sporting event organisers, as well as sponsors, broadcasters and other business entities involved in sport...

At the same time, public actors like central, regional, or municipal governments, as well as intergovernmental organisations start showing awareness of the human rights risks and challenges linked to sports and addressing in various ways, by means of collaboration, policy instruments, or legislative changes.

A useful normative framework to study these risks and challenges and the relevant responsibilities of the different public and private actors involved is the UN Guiding Principles on Business and Human Rights (UNGPs). They provide the authoritative global standard for what is expected behaviour of businesses in relation with human rights and clarify state duties to protect, respect and fulfil human rights in the context of abuses involving non-state actors. More specifically, the UNGPs three pillar framework outlines that:

  • Governments and public bodies have a duty to protect against human right abuses including by non-state actors (e.g. businesses) through policies, regulation and adjudication;
  • Companies and organisations involved in commercial activities (e.g. Sports Bodies) have a responsibility to respect human rights, that is to avoid people’s human rights being harmed through their activities or business relationships, and to address harms that do occur. This includes through policies and due diligence processes.
  • Where human rights have been harmed there needs to be access to effective remedy: both public and private actors may have a role to play in providing that access.

Since their endorsement by the UN Human Rights Council in 2011, these Principles found their way into the world of sport and a number of sport bodies and sport event organisers have taken steps to apply them to their operations. In particular the due diligence process, which rests on the identification and assessment of human rights risks, prevention and mitigation of those risks, tracking responses, and communicating how risks and impacts are addressed, has been adopted as useful tool for the various private actors involved in the sport ecosystem to address human rights risks related to their activities.

An additional and sport-specific framework for understanding and analysing human rights risks in the world of sports can be found in the Sporting Chance Principles, which have been developed by the Advisory Council of the Centre for Sport and Human Rights.

d. Sub-themes of Sport and Human Rights

The links between sport and human rights are reflected in various scenarios, from the organisation of a Mega-Sporting Event (MSE) to the governance of Sport Governing Bodies (SGBs) or the risks related to specific groups like women and children...

In the following, more detail is provided for some of these scenarios. It should be noted that the list of sub-themes presented here is not complete but indicative of the most pressing themes that emerged within the sport and human rights movement in the past years.

  1. Mega-Sporting Events (MSEs): MSEs are more than just prestigious sporting competitions. Because of their scale and complexity, these international events present an exceptional example of the potential human rights impacts of our increasingly globalised and interconnected world. While many stakeholders benefit from MSEs, the events are consistently linked to allegations of human rights abuses. Actors involved in MSEs have the potential both to violate human rights and to promote greater respect for human rights. Teaching the human rights impacts of MSEs also highlights many of the issues that are relevant to the broader business and human rights debate.
  2. Governance: sports governing bodies have an essential role in embedding human rights standards into their policies and practices. Through implementing human rights within their own governance, sports institutions become the central axis for the development of policies that govern a sport that fully respects human rights. This applies to all policies and regulations of a sports body, those that regulate the transfer of players, eligibility rules, or bidding requirements for hosting a tournament. It also should trickle down to the member associations or National Olympic Committees. There are a number of examples of international and national sport governing bodies taking steps to embed and implement human rights into their governance, such as Commonwealth Sport, FIFA, the IOC, UEFA, or the German football association. However, there are also huge differences between the numerous sport governing bodies.
  • Gender equity: this presents one of the systemic human rights challenges in the world of sports. In fact, gender discrimination in the sporting context occurs at elite and grassroots level and is not only reflected in lower numbers of women participating in sports genera This is also about the structural gender barriers and discrimination faced by women and girls to access, remain in and enjoy sports. It is about gender-based violence, sexual abuse and harassment in the sports environment, the lower quality infrastructure available for women athletes compared to men athletes, the lack of respect for professional standards in terms of contracts and benefits, the gender pay gap in salaries, awards and prize money with respect to men’s disciplines, the invisibility of women's sport in media broadcasting and portrayals that reproduce harmful gender stereotypes, or the low number of women in leadership and decision-making positions in sport governing bodies. Moreover, it is not just about issues of discrimination against women. The rights of transgender athletes, the discussions about regulations around athletes with Differences of Sex Development (DSD) and rights violations motivated by the normalisation of toxic masculinities in sport can also be considered as sport-related human rights issues.
  1. Inclusive sport: Persons with disabilities face several barriers to engaging in physical activity and sports, including inaccessible sporting facilities, attitudinal barriers, the lack of suitable equipment, disability-specific knowledge and support, accessible information, and extra financial costs. Specific eligibility requirements imposed by sport bodies can further limit access to sport for some persons with disabilities. In addition to this group, there are other groups that are often excluded from sports, such as people from the LGBTQI community, migrants, indigenous people, or people living in poverty. Regarding rights of indigenous communities, this issue often comes up in relation to sport events, in particular questions of sovereignty and rights to the land upon which a certain event occurs.
  2. Remedy ecosystem: Every affected person whose rights have been harmed has a right to effective remedy. This means that where human rights abuses occur in the world of sport, effective remedy mechanisms should be in place and accessible for those affected. This applies equally to athletes whose rights have been harmed and to other groups and individuals, like indigenous communities or migrant workers, whose rights have been harmed in the context of an MSE. Relevant mechanisms in the world of sport range from judicial to non-judicial mechanisms, and examples are the Court of Arbitration for Sport, national sport arbitration tribunals, national and international courts, or mediation-based mechanisms. However, in many cases existing mechanisms are ineffective in providing remedy and compensation for sport-related human rights harms. In particular the Court of Arbitration for Sport has been criticised for its lack of human rights capacity. A challenge for any mechanisms dealing with such cases is the need to balance the inequality of powers between those affected and those responsible for the adverse effects, by giving equal access to information and providing a fair process and fair conditions for making use of the mechanism.
  3. Children: millions of children worldwide are engaged in organised sport. For the majority of these children, sport brings a range of positive benefits and contributes to the realisation of a number of their rights. However, for some children, sport can bring  experiences of physical abuse, emotional abuse, sexual abuse, neglect, peer aggression, undue stress, harassment, hazing, bullying, and other forms of non-accidental violence, as well as doping, and trafficking and child labour.  Sport can also affect children who are not directly engaged as players. MSEs can bring economic opportunities to host communities and provide a platform to advance children’s rights.  However, some MSEs have had negative impacts, including the forced relocation of families leading to a loss of access to basic services such as schools and health services, or to child labour, increased violence and sexual exploitation.    
  • Athletes’ Rights: athletes are the pillar of the sport ecosystem, at elite and grassroots level. Nevertheless, they face a number of human rights risks in the sporting context, such as violations of privacy rights, the right to equality and non-discrimination, or the right to protest or the right to freedom of expression. The recent rise in reports of cases of physical and sexual abuse that happened in the sporting context implies that some of the human rights risks athletes face highlight structural problems within the world of sport. Another source of human rights risks for athletes are the anti-doping obligations imposed on them which have a significant impact on their rights to privacy, for instance when it concerns the whereabouts requirements, but also the storing of data and medical samples.
  • Corruption: Despite efforts to increase the governance standard in sport organisations in recent years there are still deficiencies with regard to transparency, accountability, integrity and participation (stakeholder involvement and diversity) in many sport governing bodies. These deficiencies carry numerous risks from a human rights perspective. For example, risks caused by the high competition for MSE and contracts linked to MSE can lead to transparency procedures, participatory rights and proper stakeholder engagement being ignored. At the same time, the corrupt use of public money for sport or sport events can limit the resources available to guarantee important social, economic, and cultural rights of citizens. Therefore, a discussion on how to improve the structure and decision-making processes in sport is needed.