Sam Balye Tmy7fifkxrm Unsplash (2)

Viser l'excellence : la prochaine étape pour le Centre pour le sport et les droits de l'homme

Centre pour le sport et les droits de l'homme

Par John Morrison et Mary Harvey

Le 8 juillet 2021, le Centre pour le sport et les droits de l'homme (CSHR) s'est totalement séparé de son organe fondateur l'Institut pour les droits de l'homme et les entreprises (IHRB), devenir une personne morale autonome de droit suisse  avec un nouveau conseil d'administration indépendant. Alors que cette importante transition prend forme, la PDG de CSHR, Mary Harvey, et John Morrison, PDG de l'IHRB, reviennent sur le chemin parcouru jusqu'à présent et sur le travail à venir.

Tout a commencé à l'arrière-plan des Jeux olympiques de Londres 2012. Le président de l'événement Commission de la durabilité, Shaun McCarthy, est venu à l'IHRB avec un problème. Sa Commission avait accumulé beaucoup d'apprentissage environnemental et social au cours de sa vie, mais quel serait son héritage ?

Il y avait des canaux pour transférer les leçons environnementales de Londres au Comité International Olympique (CIO) et aux Jeux de Rio 2016, mais personne n'était intéressé par l'apprentissage social de la Commission - en particulier l'accent mis sur les droits de l'homme de Londres 2012 et sa chaîne d'approvisionnement. Paradoxalement, au même moment, les gouvernements britannique, russe, sud-coréen et brésilien ont publié un communiqué, à l'instigation du ministre britannique des Affaires étrangères de l'époque, William Hague, engageant ces prochains hôtes des Jeux olympiques d'été et d'hiver à respecter les droits humains.

Cyclistes attendant sur la ligne de départ au Vélodrome, Jeux Olympiques de Londres, 2012

Image : Jeux Olympiques de Londres 2012 (Simon Connellan)

Comment les connaissances en matière de durabilité pourraient-elles être transférées entre les événements et entre les traditions sportives, au lieu du scénario du "Jour de la marmotte" de chaque apprentissage à partir de zéro ? Cela a résonné avec les idées de la communauté australienne des droits de l'homme et sa conférence avant les Jeux olympiques de Sydney en 2000 (et une bouteille de whisky que Patrick Earle et John Morrison ont partagé dans un hôtel à Chang Mai, en Thaïlande, en 2003 – mais c'est une autre histoire).

Chercheur IHRB Lucy Amis, maintenant conseiller principal à CSHR, obtient une grande partie du crédit pour ce qui s'est passé ensuite. Avec le soutien du gouvernement britannique, Lucy a parcouru les rapports relatifs aux précédents méga-événements sportifs ainsi que les préparatifs de la Coupe du Monde de la FIFA 2014 au Brésil et à Rio 2016. Le résultat a été 'Viser l'excellence', un rapport fondamental de l'IHRB publié fin 2013 qui montrait comment les choses pourraient être différentes - comment le monde du sport pourrait comprendre et traiter ses impacts sur les droits humains et apprendre des autres. Cela signifiait, en particulier, montrer que les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme étaient un cadre essentiel qui s'appliquait au sport.

La recherche du Brésil a suggéré que loin de coopérer sur des questions de droits de l'homme - telles que les conditions des travailleurs de la construction (dont 9 décès à l'approche de la Coupe du Monde de la FIFA 2014), sur une gamme de questions de droits allant de la liberté d'expression à des - les exécutions judiciaires, les déplacements forcés et les achats éthiques, les instances dirigeantes sportives travaillaient en vase clos. Le rapport de l'IHRB a été lu par des ONG, des syndicats ainsi que certains des principaux sponsors et diffuseurs internationaux. Les instances sportives ont également pris note : les Jeux du Commonwealth de Glasgow 2014 deviennent le premier événement majeur à avoir une politique dédiée aux droits humains.

lettre de l'IHRB à la FIFA (signé par Mary Robinson et John Ruggie, alors patron et président de l'IHRB respectivement) a souligné la pertinence des recommandations du rapport de l'IHRB pour le travail de la FIFA et a exhorté à l'action. Cela a donné le coup d'envoi à l'aventure des droits humains de la FIFA, qui l'a amenée à commander un rapport de John Ruggie, publié en 2016.

À peu près à la même époque, l'IHRB a commencé les préparatifs d'une réunion qui s'est finalement tenue à Glion, en Suisse, fin 2015, avec le soutien de Wilton Park (une agence du gouvernement britannique) et du gouvernement de la Suisse (clé, étant donné l'emplacement de nombreux siège de l'organisme sportif). Il a réuni un groupe diversifié d'une quarantaine de gouvernements, de sponsors, de radiodiffuseurs, d'agences des Nations Unies, de syndicats, d'ONG et d'experts.

La question centrale : comment tous ceux qui s'intéressent à l'amélioration des performances du sport en matière de droits humains pourraient-ils travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs, en particulier sur les questions urgentes des grands événements ? Les participants avaient leurs propres antécédents en matière de sport et de droits de l'homme, mais beaucoup ont estimé qu'il existait de meilleures façons de travailler ensemble et qu'une approche des entreprises et des droits de l'homme pourrait faire bouger les choses.

au jugement, Événement de Glion vu la naissance de la Mega-Sporting Events Platform for Human Rights 

(Plateforme MSE), pris en charge dès le premier jour par des partenaires clés du HCDH, de l'OIT, de la CSI et de l'OIE, qui continuent aujourd'hui en tant que gardiens du Centre. Outre les Jeux Olympiques de Rio 2016, l'une des grandes priorités de ce groupe multipartite concernait les conditions des travailleurs migrants construisant des stades pour Qatar 2022 - travail mené pour l'IHRB par William Rook, maintenant directeur général adjoint de CSHR.

Les processus multipartites nécessitent une concentration et un élan, et en 2016, le Département d'État américain a accueilli le premier « Forum du hasard sportif” pour rassembler la communauté d'intérêts plus large autour de la plate-forme MSE. Le "Principes 'Sporting Chance'» ont été adoptés et sont depuis devenus le socle du mouvement des sports et des droits humains. UNE série de livres blancs, écrit par une diversité de partenaires stratégiques et piloté pour la plateforme MSE par William Rook et Haley St. Dennis en 2017, a construit la base de preuves et a commencé à modéliser les actions pratiques qu'une nouvelle organisation pourrait mener pour promouvoir les droits de l'homme dans le monde du sport.

Une chose est devenue plus claire pendant 2017 et 2018: les défis en matière de droits humains auxquels le sport est confronté (y compris la maltraitance des femmes et des enfants athlètes) étaient plus profonds que les événements eux-mêmes – ils étaient systémiques dans le sport quotidien et n'étaient pas traités de manière adéquate. L'« autonomie » même du sport – un principe important pour éviter l'ingérence politique des gouvernements – était devenue synonyme d'un manque de responsabilité et de corruption.

Mary Robinson s'exprimant lors du lancement du Centre pour le sport et les droits de l'homme

Image : Mary Robinson lance le Centre pour le sport et les droits de l'homme

Et ainsi, en s'appuyant sur engagements pris en 2017, les près de 40 membres de la Plateforme MSE se sont engagés à soutenir un « Centre pour le sport et les droits de l'homme » permanent et indépendant doté d'un large mandat. Le Centre a été officiellement lancé en juin 2018, initialement en tant que filiale de l'IHRB, et nommé c'est d'abord Directrice Générale à la fin de 2018.

Au cours des trois dernières années, le Centre a entrepris de bâtir une organisation dotée d'un leadership solide et d'une vie propre. En 2019, il a commencé une période de « tempête et de formation », pour voir ce que cette organisation unique était capable de réaliser. Dès le départ, en janvier 2019, le Centre a réuni les parties prenantes autour de la détention de Hakeem Al Araibi, un résident australien, footballeur et réfugié bahreïni, qui avait été arrêté en Thaïlande alors qu'il était en lune de miel sur une notice rouge d'Interpol incorrecte. Six semaines plus tard, après une action collective sans précédent de la part des gouvernements, des organismes sportifs, de la société civile et des militants des droits humains, Hakeem a été libéré et renvoyé sain et sauf en Australie. Non seulement c'était une nouvelle euphorique pour tous ceux qui travaillaient pour sa libération, mais c'était aussi une preuve indélébile que l'action collective travaillé.

Le Centre a continué de réunir son conseil consultatif et d'autres acteurs sur des cas et des problèmes difficiles dans le sport où les droits de l'homme sont en jeu, y compris la maltraitance flagrante des athlètes et des enfants en Afghanistan et en Haïti, l'impact de Covid-19, la protection de la voix des athlètes et le plaidoyer, et soutenir les réformes du travail au Qatar. 

Le Centre a également continué à impliquer les hôtes de méga-événements sportifs dans la prévention et l'atténuation des risques, notamment par le biais de groupes de travail multipartites solides, et des plongées approfondies dans des domaines clés, tels que la liberté d'expression et les droits du travail. Ce travail s'est avéré être un moyen riche et efficace pour les acteurs hôtes et les sponsors d'événements d'identifier non seulement les risques, mais aussi les opportunités de créer un héritage positif en matière de droits humains pour ces événements. 

Plus de 40 organismes sportifs ont participé à la Forum Sporting Chance 2019, qui s'est tenue au Palais des Nations à Genève, a lancé un travail plus approfondi avec les organismes sportifs, en sensibilisant aux risques et opportunités en matière de droits de l'homme et en aidant à renforcer les capacités pour permettre une plus grande concentration sur les impacts sur les personnes.

Grand groupe de personnes dans un grand auditorium pour le Sporting Chance Forum 2019 à Genève, Suisse

Image : Forum Sporting Chance 2019

Pour renforcer les capacités dans des domaines critiques, le Centre renforcé son équipe de direction et son expertise en matière d'engagement, et recruté des experts en la matière dans plusieurs domaines, notamment droits de l'enfant, la sauvegarde, remède et genre, l'apport de cette expertise est mis à contribution dans le travail avec les instances sportives et les grands événements. Des investissements importants ont été réalisés dans l'engagement numérique, en organisant des webinaires sur abus d'athlète et l'activisme des athlètes, en lançant Série de podcasts sur le sport et les droits, relancer le marque et site internet, et de plus en plus s'engager sur les réseaux sociaux.

Au fur et à mesure que le Centre a grandi et appris, il a intégré ces apprentissages dans ce qui l'attend. Son nouveau plan stratégique, qui sera lancé en septembre, présentera des plans au cours des quatre prochaines années pour rapprocher les droits de l'homme et le monde du sport de manière à mieux prévenir les préjudices et créer une valeur partagée.

Aujourd'hui, alors que le Centre pour le sport et les droits de l'homme se lance en tant qu'organisation entièrement indépendante et prend place à Genève, siège de la communauté internationale des droits de l'homme, il le fait sur des bases solides et un sens clair du but, dirigé par une équipe diversifiée, expérimentée et engagée Conseil d'administration. Dans les mois à venir, nous sommes impatients d'accroître notre nombre de 49 membres Conseil consultatif et catalyser le mouvement plus large du sport et des droits de l'homme vers de plus hauts sommets.

Articles Relatifs

Sam Balye Tmy7fifkxrm Unsplash (2)

Striving for Excellence: The next leg for the Centre for Sport and Human Rights

Centre for Sport and Human Rights

By John Morrison and Mary Harvey

On 8 July 2021, the Centre for Sport and Human Rights (CSHR) fully separated from its founding body The Institute for Human Rights and Business (IHRB), becoming a standalone legal entity under Swiss law  with a new board of independent Directors. As this important transition takes shape, CSHR’s CEO, Mary Harvey, and John Morrison, CEO of IHRB, reflect back on the journey so far, and on the work ahead.

It all started at the backend of the London 2012 Olympics. The Chair of the event’s Sustainability Commission, Shaun McCarthy, came to IHRB with a problem. His Commission had gathered a lot of environmental and social learning over its lifespan but what would be its legacy?

There were conduits for transferring London’s environmental lessons to the International Olympic Committee (IOC) and the Rio 2016 Games, but no one was that interested in the Commission’s social learning – in particular the human rights focus of London 2012 and its supply chain. Ironically, at the same time, the UK, Russian, South Korean and Brazilian Governments issued a joint communique, instigated by then UK Foreign Secretary William Hague, committing these upcoming Summer and Winter Olympics hosts to respect human rights.

Cyclists waiting on the start line at the Velodrome, London Olympics, 2012

Image: London 2012 Olympic Games (Simon Connellan)

How could sustainability knowledge be transferred between events and across sporting traditions, instead of the "Groundhog Day” scenario of each learning from scratch? This resonated with ideas from the Australian human rights community and its conference ahead of the 2000 Sydney Olympics (and a bottle of whisky that Patrick Earle and John Morrison shared in a hotel in Chang Mai, Thailand, in 2003 – but that’s another story).

IHRB Research Fellow Lucy Amis, now a Senior Advisor at CSHR, gets much of the credit for what happened next. With support from the British Government, Lucy trawled through reports relating to previous mega-sporting events as well as preparations for the 2014 FIFA World Cup in Brazil and Rio 2016. The result was ‘Striving for Excellence’, a foundational IHRB report published in late 2013 that made the case for how things could be different – how the world of sport could understand and address its human rights impacts and learn from others. That meant, in particular, showing that the UN Guiding Principles on Business and Human Rights were a critical framework that applied to sport.

The research from Brazil suggested that far from cooperating on human rights issues – such as the conditions of construction workers (including 9 fatalities in the run up to the 2014 FIFA World Cup), on a range of rights issues from freedom of expression, to extra-judicial killings, forced displacements and ethical procurement, sports governing bodies were working in silos. IHRB’s report was read by NGOs, trade unions as well as some of the major international sponsors and broadcasters. Sports bodies also took note: the Glasgow 2014 Commonwealth Games become the first major event to have a dedicated human rights policy.

A 2014 letter from IHRB to FIFA (signed by Mary Robinson and John Ruggie, then Patron and Chair of IHRB respectively) highlighted the relevance of the IHRB report recommendations for the FIFA’s work and urged action. This jumpstarted FIFA’s own human rights journey, which led them to commission an important report by John Ruggie, published in 2016.

Around the same time, IHRB started preparations for a meeting that was eventually held in Glion, Switzerland in late 2015, with the support of Wilton Park (an agency of the UK Government) and the Government of Switzerland (key, given the location of many sports body headquarters). It brought together a diverse group of 40 or so governments, sponsors, broadcasters, UN agencies, trade unions, NGOs and experts.

The central question: How could all those concerned with improving the human rights performance of sport work together to achieve common goals, in particular on pressing issues of large events? Participants had their own track records on sport and human rights, but many felt there were better ways to work together, and that a business and human rights approach could move the needle.

The Glion event saw the birth of the Mega-Sporting Events Platform for Human Rights 

(MSE Platform), supported from day one by key partners at the OHCHR, ILO, ITUC and IOE, who continue today as custodians of the Centre. As well as the Olympic Games in Rio 2016, a big focus of this multi-stakeholder group involved the conditions of migrant workers building stadiums for Qatar 2022 – work led for IHRB by William Rook, now CSHR’s Deputy CEO.

Multi-stakeholder processes require focus and momentum, and in 2016 the US State Department hosted the first “Sporting Chance Forum” to bring together the wider community of interests surrounding the MSE Platform. The “Sporting Chance Principles” were adopted and have since become the bedrock for the sports and human rights movement. A series of white papers, written by a diversity of strategic partners and driven for the MSE Platform by William Rook and Haley St. Dennis in 2017, built the evidence base and started to model practical actions that a new organisation could lead to promote human rights throughout the world of sport.

One thing became clearer during 2017 and 2018: human rights challenges facing sport (including the abuse of women and child athletes) ran deeper than events themselves – they were systemic in day-to-day sport and were not being adequately addressed. The very “autonomy” of sport – an important principle to avoid political interference from governments – had become synonymous with a lack of accountability and corruption.

Mary Robinson speaking at the launch of the Centre for Sport and Human Rights

Image: Mary Robinson launches the Centre for Sport and Human Rights

And so, building on commitments made in 2017, the nearly 40 members of the MSE Platform committed to supporting a permanent and independent “Centre for Sport and Human Rights” with a broad mandate. The Centre was officially launched in June 2018, initially as a subsidiary of IHRB, and appointed its first Chief Executive in late 2018.

Over the past three years the Centre has set about building an organisation with strong leadership and a life of its own. In 2019 it began a period of “storming and forming”, to see what this unique organisation was capable of achieving. Right off the bat, in January 2019, the Centre convened stakeholders around the detention of Hakeem Al Araibi, an Australian resident, footballer and Bahraini refugee, who had been arrested in Thailand while on his honeymoon on an incorrect Interpol Red Notice. Six weeks later, after unprecedented collective action by governments, sport bodies, civil society, and human rights activists, Hakeem was released and safely returned to Australia. Not only was it euphoric news for all who worked for his release, it was also indelible evidence that collective action worked.

The Centre has continued to convene its Advisory Council and other actors on difficult cases and issues in sport where human rights are at stake, including egregious athlete and child abuse in Afghanistan and Haiti, the impact of Covid-19, protecting athlete voice and advocacy, and supporting labour reforms in Qatar. 

The Centre also continued to engage mega-sporting event hosts in preventing and mitigating risks, including through robust multi-stakeholder working groups, and deep dives into key areas, such as freedom of expression and labour rights. This work has proved to be a rich and efficient way for host actors and event sponsors to identify not only risks, but also opportunities to create positive human rights legacies for these events. 

Over 40 sports bodies attended the 2019 Sporting Chance Forum, held at the Palais des Nations in Geneva, kick starting greater in-depth work with sports bodies, raising awareness on human rights risks and opportunities and helping build capacity to enable a greater focus on impacts to people.

Large group of people in a large auditorium for the Sporting Chance Forum 2019 in Geneva, Switzerland

Image: Sporting Chance Forum 2019

To build capacity in critical areas, the Centre bolstered its leadership team and engagement expertise, and recruited subject matter experts in several areas including child rights, safeguarding, remedy and gender, bringing this expertise is brought to bear in work with sports bodies and major events. Significant investments were made in digital engagement, running webinars on athlete abuse and athlete activism, launching the Sport and Rights podcast series, relaunching the brand and website, and increasingly engaging on social media.

As the Centre has grown and learned, it incorporated those learnings into what lies ahead. Its new strategic plan, that will launch this September, will outline plans over the next four years to bring human rights and the world of sport together in ways that better prevent harms and create shared value.

Now, as the Centre for Sport and Human Rights launches as a fully independent organisation and takes its place in Geneva, the home of the international human rights community, it does so on firm footing and a clear sense of purpose, led by a diverse, experienced, and committed Board of Directors. In the months ahead, we look forward to growing our now 49 member- strong Advisory Council and catalysing the broader sport and human rights movement to greater heights.

Related Articles