Gouvernance

Nous sommes indépendants, sans but lucratif, et utilisons tous nos efforts et ressources pour créer des résultats positifs pour les personnes et les communautés affectées ou touchées par le sport. Notre travail s'appuie sur la Principes 'Sporting Chance', un ensemble de principes que nous travaillons à la promotion et à la réalisation. 

 

Lancé en juin 2018, le Centre est le résultat d'un processus multipartite organisé par le Institut des droits de l'homme et des entreprises (IHRB). Nous gardons un caractère multipartite et travaillons en étroite collaboration avec les membres de notre Conseil consultatif, dont chacun s'est engagé à soutenir les principes du Sporting Chance. Nous sommes également uniques en ce que nous avons les porte-drapeaux intergouvernementaux des droits de Organisation internationale du travail (OIT) et Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) parmi les fondateurs du Centre. Notre président fondateur est Mary Robinson, ancien président de l'Irlande et ancien haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme.

Le Centre est devenu totalement indépendant en juillet 2021 avec une structure de gouvernance unique. Les dépositaires du Centre sont les sept Membres dirigeants de notre Association Suisse : le gouvernement de la Suisse (Département fédéral des affaires étrangères); la Confédération syndicale internationale; l'Organisation internationale des employeurs; la Fédération des Jeux du Commonwealth; Human Rights Watch, l'Association mondiale des joueursainsi que IHRB. L'OIT et le HCDH sont des observateurs permanents auprès de l'Association, leurs rôles étant ancrés dans notre Articles d'association. Chacun des membres et observateurs permanents nomme deux personnes pour les représenter dans la gouvernance du Centre, y compris dans la nomination du Conseil d'administration, nommés par les membres sur recommandation d'un comité des candidatures composé d'un échantillon représentatif de membres du conseil consultatif. Notre conseil d'administration composé de neuf directeurs divers et expérimentés agit à titre personnel et assume la responsabilité juridique et fiduciaire du Centre, ainsi que la supervision de la stratégie. Directeur général Mary Harvey fait rapport au conseil d'administration.

Notre entité opérationnelle est une organisation caritative britannique, entièrement contrôlée par l'Association suisse.

Réglementés par la Charity Commission pour l'Angleterre et le Pays de Galles, nous publions des rapports annuels et des comptes audités, chacun disponible dans nos documents auprès de Companies House. Le conseil d'administration de la charité est le même que le conseil d'administration de l'association et nos administrateurs sont des fiduciaires de la charité.  

De plus amples informations sur notre gouvernance, y compris notre code de conduite, nos politiques et procédures, et concernant les plaintes et les griefs sont disponibles sous politiques.

Governance

We are independent, not for profit, and use all our efforts and resources towards creating positive outcomes for people and communities affected or impacted by sport. Our work is underpinned by the Sporting Chance Principles, a set of principles that we work towards the promotion and fulfilment of. 

 

Launched in June 2018, the Centre is the outcome of a multi-stakeholder process convened by the Institute for Human Rights and Business (IHRB). We remain multi-stakeholder in character, and work closely with the members of our Advisory Council, each of whom have pledged support to the Sporting Chance Principles. We are also unique in having the intergovernmental standard bearers for human rights – the International Labour Organization (ILO) and Office of the UN High Commissioner for Human Rights (OHCHR) among the founders of the Centre. Our Founding Chair is Mary Robinson, former President of Ireland and former UN High Commissioner for Human Rights.

The Centre became fully independent in July 2021 with a unique governance structure. The custodians of the Centre are the seven governing Members of our Swiss Association: the Government of Switzerland (Federal Department of Foreign Affairs); the International Trade Union Confederation; the International Organisation of Employers; the Commonwealth Games Federation; Human Rights Watch, the World Players Association, and IHRB. The ILO and OHCHR are Permanent Observers to the Association, with their roles embedded in our Articles of Association. Each of the Members and Permanent Observers nominate two individuals to represent them in the governance of the Centre, including in the appointment of the Board of Directors, appointed by the Members on the recommendation of a Nominations Committee comprised of a cross-section of Advisory Council members. Our board of nine diverse and experienced Directors act in their own personal capacities and have legal and fiduciary responsibility for the Centre, as well as overseeing strategy. Chief Executive Mary Harvey reports to the board.

Our operating entity is a UK charity, wholly controlled by the Swiss Association.

Regulated by the Charity Commission for England and Wales, we publish annual reports and audited accounts, each available in our filings with Companies House. The Board of charity is the same as the board of the association and our Directors are charity trustees.  

Further information about our governance, including our Code of Conduct, policies and procedures, and with regard to complaints and grievances is available under policies.